Travelers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le PIL : Pole innovant lycéen

2 participants

Aller en bas

Le PIL : Pole innovant lycéen Empty Le PIL : Pole innovant lycéen

Message par boulabibi Mer 6 Mai 2009 - 19:53

alors je tenais a vous presenter le lycée avec lequel j'ai pu vivre la super aventure " senegal".
en resumé ma classe fait partit du pil alias pole innovant lyceen. structure experimental qui reprend des eleves qualifié de "decrocheur scolaire". pour ma part seulement arreter mes etudes car j'avais besoin de reflechir sur mon cursus car je souhaite me reorienter vers des etudes agricole, en getion de la nature/ faune et amenagement.
tout sa pour dire que il existe une autre section le lycée integrale qui elle reprend des eleves et leur redonne confiance ( envers les profs, les etudes, les adultes et leur monde) et les remet a niveau seconde pour qu'il puisse se reorienter sur un projet etabli pendant l'année...
bref c'est vraiment pas facile a expliquer alors je vous met le lien du site :

pil : http://lvpe-li.scola.ac-paris.fr/site/index.php

lsi : (ma classe) http://www.lycee-solidarite.org/mambo/

et si vous voulez venir a la restitution du projet de cette année et rencontrer mes prof sa se passera au lycée lazare ponticelli rue barrault paris 13e


affiche realiser par david un ami et aussi camarade de classeLe PIL : Pole innovant lycéen Restitution6juin
boulabibi
boulabibi
Coin-Coin
Coin-Coin

Messages : 25
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 35
Localisation : idf (95)

Revenir en haut Aller en bas

Le PIL : Pole innovant lycéen Empty Re: Le PIL : Pole innovant lycéen

Message par Degoa Jeu 17 Déc 2009 - 0:55

Moi je suis au Lycée Autogéré de Paris et c'est un lycée ou en gros c'est les profs et les élèves qui gère le lycée. Nous prenons les décisions en votant avec 1 personne = 1 voix

Dans le lycée il y a donc des profs qui font plusieurs matières, les élèves, 1 agent d'entretien que nous aidons, et une "secrétaire".

C'est un lycée général, le lycée tourne grâce aux commisions (budget,cafet,entretien(aide à l'agent d'entretien), admi(aide a la secretaire), correspondance,bibli, et d'autres) et au Groupe de base (horaire de gestion du lycée par la parole)

Nous marchons à la libre fréquentations, à la confiance(ce qui marche de moins en moins malheureusement)

Nous avons aussi une plage projet, et ateliers.

Le principe est super sympa mais beaucoup de jeunes viennent en profiter pour glander...

Il y a en france 2 autres lycée autogéré, un a St nazaire et l'autre à Lille je crois. Sinon en Belgique(avec qui nous sommes en partenariat) il y a Pédagogie Nomade.
Ils ont eu un soucis récemment avec la police du coup une 15aine de personnes de notre lycée y sont aller pour les soutenir au procès.
Je ferais un topic sur ce sujet L'autogestion ...
Degoa
Degoa
Admin
Admin

Messages : 268
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 34
Localisation : IDF

https://travelers.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum